Les structures de musiques actuelles adhérentes au SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et à la Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles) lancent une campagne sur les réseaux sociaux pour demander la reprise des concerts en configuration debout avec un protocole juste, clair et applicable.
Les concerts ont joué en configuration assise entre le mois de juin 2020 et octobre 2020. Depuis le 19 mai 2021, ils sont à nouveau autorisés mais toujours en configuration assise et en jauge restreinte à 35 %. Ce 9 juin 2021, la jauge est portée à 65%. Début mai, la ministre de la Culture et le Gouvernement ont annoncé la reprise en configuration debout, en respectant 4 m2 par spectateur, à compter du mois de juillet.
Mais aucun protocole précisant les conditions d’accueil du public debout n’a été présenté à ce jour aux professionnels. Les structures signataires l’affirment : « L’obligation de 4m2 par personne reviendrait à réduire la jauge habituelle par 12. Ainsi […] les configurations assises pourraient donc, dès le 1er juillet, compter davantage de spectateurs que les configurations debout. »
Si les nombreux dispositifs dont le secteur des musiques actuelles a pu bénéficier ont permis de le préserver, les entreprises sont dans l’incompréhension face aux décisions du gouvernement. Selon elles, « la configuration debout, même si elle n’est pas exclusive, fait partie intégrante de l’expérience esthétique sociale des musiques actuelles. » Elles lancent donc aujourd’hui un appel qui se déclinera en campagne ces prochaines semaines « Les concerts assis, ça ne tient pas debout ! » afin de réclamer une reprise des configurations debout.
Pauline Demange-Dilasser