Lancé par l’Élysée en 2021 et doté de beaux budgets, le dispositif a permis de financer 260 projets artistiques. Mais cette ambitieuse initiative qui devait être reconduite a finalement été enterrée par la ministre Rachida Dati. Temps de rigueur oblige ?
Dans son projet de budget 2025 pour la Culture, présenté le 10 octobre dernier, la ministre Rachida Dati a choisi de mettre fin au dispositif « Mondes nouveaux ». L’idée de ce programme de commande publique avait été glissée en 2020 à Emmanuel Macron par Rima Abdul Malak (alors conseillère culture du président), en pleine pandémie de Covid-19. L’ambition ? Aider les artistes, surtout les plus jeunes, à se remettre au travail en leur offrant les moyens de produire une œuvre malgré les contraintes engendrées par des mois de confinement et par la fermeture prolongée des lieux de culture. En 2021, un appel à projets était donc lancé aux créateurs, toutes disciplines confondues (arts plastiques, spectacle vivant, musique, écriture, design, métiers d’art), en leur laissant une liberté totale.
Il faut dire que Mondes nouveaux était doté, pour 2021 et 2022, de 30 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance : une somme considérable au regard des budgets dont disposent les institutions (à titre d’exemple, le Centre national des arts plastiques est doté de 400 000 euros annuels pour la commande publique) et la garantie pour les artistes et leurs collaborateurs de travailler dans des conditions honorables. En plus de rester propriétaires de leurs œuvres une fois celles-ci produites, les créateurs bénéficiaient d’une bourse de recherche (de 3 000 à 10 000 euros) pour les aider à préciser leurs idées.
Résultat ? Près de 3 200….
Lire la suite sur telerama.fr