Le gouvernement envisage d'arrêter en août 2021 l'indemnisation à titre exceptionnelle des intermittents en raison de la crise sanitaire. Une date jugée trop précoce par les artistes.
Le Théâtre-Français vient de joindre sa voix au concert des intermittents du spectacle qui réclament la prolongation de l'année blanche. Objet d'une âpre négociation depuis plusieurs mois, la poursuite de ce dispositif n'est pour l'heure pas envisagée par le gouvernement qui projette d'arrêter en août l'indemnisation à titre exceptionnelle des intermittents en raison de la crise sanitaire. Une date jugée trop précoce par les artistes concernés, préoccupés par les développements récents de la pandémie en France et les conséquences néfastes de la fermeture prolongée des lieux de spectacle.
«Depuis l'interruption de nos spectacles, nous ne pouvons que constater la baisse d'au moins 50% de l'engagement des intermittents qui travaillent chaque année avec nous, a indiqué la Comédie-Française dans un communiqué. Comment ne pas comprendre le désarroi de beaucoup d'intermittents qui subissent de plein fouet les annulations ou reports en cascade de cette année?». «La saison prochaine, à supposer qu'elle puisse se dérouler à peu près correctement, comportera des reports de spectacles, et donc une diminution vraisemblable, et nous l'espérons exceptionnelle, des créations dans la majorité des théâtres», préviennent les comédiens et comédiennes de la troupe, rappelant l'importance de cette «exception française».
Le président Emmanuel Macron avait décidé en mai 2020 d'accorder une année blanche aux intermittents qui, en raison de...
Lire la suite sur lefigaro.fr