Deux spécialistes, qui par leurs recherches avaient «restitué» la version de 1664 de la pièce, réclamaient des droits d’auteur pour la production inédite de la comédie en trois actes.
La Comédie-Française a gagné le procès intenté contre elle par deux spécialistes de Molière pour violation des droits d'auteur, selon un jugement dont l'AFP a obtenu une copie jeudi. La procédure concerne Le Tartuffe ou l'hypocrite, une reconstitution de la possible première version de la célèbre pièce de Molière par l'universitaire Georges Forestier et la professeure de lettres Isabelle Grellet.
Molière avait signé en 1664 une version en trois actes, représentée à Versailles devant Louis XIV mais rapidement interdite par le roi, qui la trouvait subversive. Puis le manuscrit s'est perdu. La version en cinq actes de 1669, moins mordante, avec plus de personnages, intitulée Le Tartuffe ou l'imposteur, s'est longtemps imposée comme la seule connue et représentée.
Le Tartuffe ou l'hypocrite, dont le texte a été publié en 2021 par les éditions Portaparole, a été l'un des succès de la Comédie-Française en 2022. La mise en scène d'Ivo van Hove a été saluée et des retransmissions dans des cinémas Pathé, puis une tournée à Hambourg, Montpellier, Lyon et Athènes ont été plébiscitées par le public. Le théâtre, héritier de la troupe de Molière, n'a pas versé de droits d'auteur, estimant que l'auteur est Molière.
Lire la suite sur lefigaro.fr