VIDÉO - Dans un entretien accordé à l'équipe de «C à Vous», Flore Benguigui raconte avoir été victime de harcèlement sexuel et de sexisme à ses débuts, alors qu'elle était âgée de 22 ans.
La déferlante Me Too n'épargne aucun milieu. Après le monde du cinéma, du sport, des médias, de la mode ou de la cuisine, c'est maintenant l'univers de la musique française qui est touché. Dans «C à Vous» vendredi soir, Flore Benguigui, la chanteuse du groupe de disco-pop français L'Impératrice, a dénoncé les violences sexuelles dont elle a été victime à ses débuts, alors qu'elle avait rejoint un groupe de disco-jazz.
«Je me suis fait virer après le premier concert par le leader du groupe qui me disait 'écoute Flore, cela ne m'intéresse pas du tout la manière dont tu chantes. Moi, tout ce qui m'intéresse, c'est que tout le monde ait envie de te baiser. Personne n'a envie de te baiser car tu es là, avec ton balai dans le cul. Tu nous fous la honte'», a-t-elle expliqué au micro du reporter Tancrède Bonora. À ce moment-là, la jeune artiste est complètement anéantie et pleure au téléphone. «Je ne m'attendais pas à ça, c'était extrêmement violent». Le leader de ce groupe lui aurait également conseillé de «sortir en boîte, prendre de la coke et de se taper des mecs». «Je me rappelle qu'il me touchait, j'étais sa marionnette, ajoute-t-elle. Il me disait comment m'habiller, bouger sur scène. Je n'avais pas le droit d'écrire. J'étais vraiment la plante verte», résume-t-elle.
À l’époque des faits, Flore Benguigui ne porte pas plainte. «J'avais 22 ans, j'étais un bébé, absolument pas consciente de la gravité de la situation, justifie-t-elle. On est prêtes à se faire traiter comme ça, à se faire harceler, moralement et physiquement, pour pouvoir y arriver. On sait qu'on doit passer par là». Et de dénoncer le comportement d'un dirigeant de label qui lui aurait demandé de simuler un acte sexuel dans une chanson. «Je ne suis pas capable de faire ça. Je n'ai pas envie de simuler un orgasme dans un micro. (...) Tu es super gênée quand on te demande ça. Surtout qu'en général, tu n'es pas dans une situation de confort. Tu es face à quelqu'un de plus âgé, de plus expérimenté qui est en train de te juger».
Selon la chanteuse, beaucoup de...
Lire la suite sur lefigaro.fr