Grâce à un méticuleux travail d’archives, la BnF et le CNRS viennent de lancer le site « entendre le théâtre » ainsi qu’une série de podcasts. Un passionnant voyage sonore à travers le XXe siècle.
« Au théâtre, la dimension sonore est multiple, expose Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle de la BnF. On pense bien sûr à la voix des acteurs et chacune à son histoire. Elles varient en fonction des accents. Il y a les voix parlées, les voix chantées… Mais le théâtre, c’est aussi de la musique, des bruitages, le bruit des spectateurs, le bruit des pas sur la scène… Or, à tout cela, on ne fait pas beaucoup attention. Ce projet est une invitation à dresser l’oreille ! »
C’est effectivement un riche parcours sonore qui est proposé sur le site « entendre le théâtre ». À travers quatre actes (Acte I – Un lieu où l’on écoute, Acte II – La scène parle et chante, Acte III – Un théâtre accentué et Acte IV – Un théâtre médiatisé), il explore la dimension scientifique, technique et artistique du son théâtral.
Entre une salle close comme l’Athénée ou une salle ouverte, comme la cour des Papes à Avignon, l’acoustique est, évidemment, très différente et fait l’objet de réflexions en amont. Ce à quoi avaient déjà pleinement réfléchi les Grecs. Le théâtre d’Épidaure était ainsi reconnu pour son exceptionnelle projection sonore. La voix y porte jusqu’au dernier rang, à 60 mètres de la scène.
Un travail d’écoute et d’enquête
Pour toucher un public scolaire et universitaire non spécialiste et s’adapter aux modes d’informations actuels, la BnF et le CNRS ont également créé le podcast « Faire entendre le théâtre ». Construit en sept épisodes aux thématiques différentes, il ressuscite certaines voix sacrées du théâtre tels Gérard Philipe, Maria Casarès ou Paul Claudel…
Cette initiative a nécessité le pilotage préalable de...
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