Des parlementaires estiment que les questions liées à la sécurisation de certains festivals, à l’été 2024, ne sont pas levées en raison de la mobilisation des forces de sécurité pour les Jeux olympiques.
« Les inquiétudes persistent. » Lors de l’audition, le 24 mai, de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak par la commission des affaires culturelles, la députée Claudia Rouaux (Parti socialiste) a tenu à le rappeler : les craintes n’ont pas été levées quant aux moyens de sécurité dont pourront disposer les manifestations culturelles durant l’été 2024. Et la tenue de certaines d’entre elles reste sujette à caution.
La veille, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, venait de confirmer qu’il y aurait 35 000 policiers et gendarmes mobilisés sur Paris le 26 juillet 2024 pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Au quotidien, l’événement dans son ensemble (du 26 juillet au 8 août) mobilisera environ 30 000 forces de l’ordre et entre 17 000 et 22 000 agents de sécurité privée.
Les « interrogations concernant la sécurité autour des festivals ne sont pas levées par les réunions organisées en préfecture », avait également déploré, une semaine plus tôt, la sénatrice Sylvie Robert (Parti socialiste) à l’occasion de la présentation d’un premier rapport d’étape de la mission sénatoriale chargée du suivi de la préparation des Jeux. « Les réunions n’avancent pas au niveau...
Lire la suite sur lemonde.fr