Dans un entretien sur France Inter, mercredi, le premier ministre a annoncé la fin des dérogations préfectorales pour les événements de plus de 5 000 personnes en zone rouge et l’obligation du port du masque dans les cinémas et les théâtres.
Port du masque dans les salles de spectacle, plan d’aide à la culture, autorisations préfectorales… dans un long entretien sur France Inter, mercredi 26 août, le premier ministre Jean Castex a dévoilé quelques éléments du plan de relance et a annoncé quelques-unes des décisions prises la veille lors du conseil de défense.
Aux micros de Léa Salamé et Nicolas Demorand, le premier ministre a indiqué que la présentation du plan de relance de l’économie, dont le montant total s’élève à 100 milliards d’euros, dont 40 milliards issus de l’Europe, aura lieu jeudi 3 septembre.
« Les Français ont fait face » à la crise sanitaire, a estimé le premier ministre. Mais « ne baissons pas la garde, le virus est là ». S’il constate une reprise de l’épidémie en France et en Europe, « on n’est pas revenu à la situation (…) du mois d’avril ou du mois de mai » et la situation sanitaire ne donne pas « de quoi s’affoler ».
Deux milliards d'euros pour la culture
Le secteur de la culture bénéficiera d’une « dotation exceptionnelle » de deux milliards d’euros dans le plan de relance de 100 milliards qui sera annoncé le 3 septembre, a précisé le premier ministre. « Le secteur culturel a beaucoup souffert de cette crise », et cette réponse est « inédite », a assuré le chef du gouvernement.
« Il faut y aller au théâtre, au cinéma, il faut soutenir le secteur culturel », a lancé Jean Castex, annonçant également des compensations pour combler les recettes perdues du fait des contraintes sanitaires. « Ça veut dire que nous pensons d’abord que la culture est une activité économique, (…) et que s’il y a une spécificité française, c’est vraiment que vivre avec le virus, c’est aussi se cultiver avec le virus. »
Port du masque « systématique » au théâtre et au cinéma
Jean Castex a annoncé une « inversion » de la logique pour les mesures barrières dans les espaces culturels : le masque sera désormais « systématique » au cinéma et dans les théâtres – même au cours de la séance ou de la représentation, semble-t-il – et ce à la place des mesures de distanciation sociale. Dans les zones où la circulation du virus est active, cependant, la distanciation sociale reste maintenue, en plus du port du masque. « Oui, je dis aux Françaises et aux Français, allez au cinéma, allez au théâtre, vous ne risquez rien », a lancé le premier ministre.
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a peu après...
Lire la suite sur lemonde.fr