Une centaine de croyants rassemblés mardi devant une église de Nantes ont empêché l’organiste Anna von Hausswolff, qualifiée de «sataniste», de jouer. Ce jeudi, une représentation à Paris doit être déprogrammée.
Bienfait de l’obsession de notre époque pour la «cancel culture» et les actions pour rendre la culture plus inclusive, on les avait presque oubliés. Eux, les catholiques intégristes, experts depuis des lustres d’un soi-disant assainissement de l’art par le chahut, la dégradation ou la pression de la rue comme autrefois les bonnes gens agrippant torche et fourche pour aller fermer leur caquet aux artistes qu’elles jugeaient indécents. Mardi soir, à Nantes, une minorité très active a réussi à faire annuler le concert d’une artiste suédoise qui devait jouer le soir à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Anna von Hausswolff, musicienne et chanteuse suédoise originaire de Göteborg, bien connue des amateurs de musique sombre (jusqu’à Yann Tiersen qui l’avait invitée en 2019 à chanter sur son disque All), est actuellement en tournée européenne pour défendre les compositions de All Thoughts Fly, album entièrement joué sur son instrument de prédilection, l’orgue.
Pour l’accueillir (avec un an de retard, pour cause d’épidémie de Covid), le Lieu unique, scène nationale de Nantes, et le festival Variations, organisateurs de l’événement, avaient donc initialement ...
Lire la suite sur liberation.fr