« Le public nous attend ». Plus d’une centaine de festivals ont déjà cosigné une tribune dans laquelle ils assurent être prêts pour leur édition 2021.
À travers les réseaux sociaux, depuis ce vendredi 27 novembre, 12 heures, plus d’une centaine de festivals ont diffusé une tribune intitulée « Nous, organisateurs de festivals sommes déterminés à faire vivre nos événements ». Ils sont déjà 120 rendez-vous, de toute taille, à avoir signé. D'autres vont suivre.
« Pourquoi cette détermination ? », est-il écrit dans la tribune. « D’abord parce qu’en tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire », répondent les signataires. « Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions (…) ».
« Notre optimisme se nourrit également du soutien dont nous témoignent chaque jour nos partenaires, nos prestataires, nos équipes et nos festivaliers », peut-on lire dans la tribune. « De nombreux artistes initialement programmés pour 2020 ont fait part de leur envie d’être présents en 2021, certains sont, d’ores et déjà, confirmés. Ils seront rejoints par de nouvelles propositions artistiques conçues spécialement pour la prochaine saison. Autres signaux réconfortants : tous les messages adressés par nos festivaliers ces derniers mois. Sans oublier celles et ceux qui ont souhaité conserver leur billet. Une confiance qui nous honore et qui nous encourage ».
Les festivals précisent qu'ils sont déjà engagés pleinement dans la préparation des prochaines éditions : "En responsabilité, nous travaillons avec les services de l’Etat aux contours d’événements qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire. Tous mobilisés pour préserver l’esprit de fête et de partage qui caractérise nos rendez-vous."
« Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts », concluent les signataires. « Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s’en sont toujours relevés. La crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité. Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit ! »
A.B.