Les théâtres privés, qui resteront fermés au moins jusqu'au 7 janvier, ne cachent pas leur incompréhension suite aux annonces de Jean Castex du 10 décembre. Une profonde déception qui laisse la place à une sincère colère.
Communiqué du 11 décembre 2020 du Syndicat National des Théâtres Privés
Les théâtres ne rouvriront pas en décembre : RIDEAU
Nous avons une nouvelle fois été douchés par les annonces du Premier ministre hier.
La ministre de la Culture nous assure de son plein soutien et de sa désolation : merci Madame Bachelot, nous vous savons à nos côtés, mais on constate encore une fois que la parole de la Culture reste faible au regard d’autres considérations consuméristes et mercantiles.
Bien sûr que notre secteur est responsable, il ne souhaite pas contribuer à une aggravation de la situation sanitaire.
Mais nous expliquer qu’il faut limiter les flux de personnes, et que pour cette raison les salles de spectacles ne rouvriront pas, alors que par ailleurs elles ne sont pas des lieux à risque car elles respectent scrupuleusement des protocoles sanitaires stricts, nous laisse très amers et dans l’incompréhension la plus totale.
Parallèlement chacun aura pu constater chaque jour que des lignes de métro ou certains centres commerciaux sont bondés au mépris de tout respect des préconisations sanitaires, mais ce serait un autre sujet….
Près de 80% des théâtres adhérents du SNDTP étaient prêts à reprendre le 15 décembre selon une étude que nous avons réalisée avec la fédération Scènes.
Ils avaient fait répéter les artistes, engagé des frais de commercialisation, de nombreux spectateurs avaient réservé,…..pour une nouvelle fois devoir tout annuler.
Sans parler du coût financier pour les entreprises que nous représentons, ce nouveau coup d’arrêt pour le théâtre, est avant tout une énorme déception pour toutes les équipes artistiques et pour nos spectateurs qui ont envie de revenir vivre le partage d’émotions devant du spectacle ENCORE VIVANT.
Nous estimons que la décision qui nous a été annoncée hier est contestable sur le fond mais aussi déplorable sur la forme au regard de tous les efforts faits par les théâtres pour reprendre leur activité dans le respect des protocoles sanitaires.
Bertrand Thamin, Président, et le Comité Directeur du SNDTP