Ce soir, il n’y aura pas de représentation sur la scène de l’Escapade. En cause, d’alarmantes divergences avec la municipalité. Qui pourrait profiter de ce blocage pour faire main basse sur le théâtre.
L'impasse, puis la grève. Le conflit qui oppose la mairie RN d’Hénin-Beaumont, dirigée par Steeve Briois, à une partie du conseil d’administration de l’association qui gère le Théâtre L’Escapade, ainsi qu’aux artistes et metteurs en scène qui s’y produisent, est en train de virer au blocage. Ce jeudi 3 octobre, les comédiens ne monteront pas sur la scène pour jouer mais pour expliquer pourquoi ils ne jouent pas.
La veille, une rencontre avait pourtant réuni en fin de journée des membres du conseil d’administration de L’Escapade – dont son président, Jean-Luc Dubroecq – et des représentants du collectif des compagnies programmées sur la scène du théâtre. Ces derniers ont réitéré leurs demandes formulées la semaine précédente lors de l’ouverture de la saison : la signature d’une nouvelle convention entre la mairie et l’association qui garantisse une totale liberté de programmation, le retour du directeur, Jean-Yves Coffre, actuellement en arrêt maladie et sous la menace d’un licenciement par la mairie pour harcèlement moral (ce qu’il nie) ; et le recrutement de personnel technique pour faire fonctionner normalement le théâtre.
"Cette décision nous expose à plus de précarité encore."
Le collectif L’Intruse, compagnie de théâtre
Qualifiée de « cordiale » par les uns, de « stérile » par les autres, cette rencontre n’a en tout cas débouché sur aucun accord. Proche de l’équipe municipale, Jean-Luc Debroecq – qui ne ne nous a pas répondu – aurait accepté du bout des lèvres de solliciter un rendez-vous auprès de Steeve Briois pour renégocier la convention. « Sur le fond, nous n’avons obtenu aucune réponse de sa part, aucun engagement, il nous a au contraire fait comprendre qu’il n’irait pas dans notre sens. La discussion était fermée, explique Camille Candelier, représentante du collectif. Et sans directeur ni personnel technique, on ne peut pas prétendre vouloir gérer un théâtre en état de marche. » La comédienne, qui devait jouer ce soir L.O.L.A, un spectacle monté par sa compagnie – le collectif L’Intruse – a donc décidé d’y renoncer en rejoignant le mouvement de grève lancé par le syndicat CGT du spectacle.
« Nous ne prenons pas cette décision de gaieté de cœur. Elle implique de graves conséquences sur nos métiers, à court et à long terme, et nous expose à plus de précarité encore », explique le collectif L’Intruse dans un communiqué. Mais, écrit-il, il faut « alerter sur la reprise en main imminente du Théâtre de l’Escapade par la mairie Rassemblement national ». L.O.L.A ne devrait pas être la seule pièce annulée. Si la situation n’évolue pas, les deux prochains spectacles Bord de mer et La Trempe, programmés les 10 et 17 octobre, pourraient connaître le même sort. « Pour ma compagnie, L’Escapade a été un partenaire important qui m’a accompagnée depuis le début, explique l’autrice et metteuse en scène Louise Wailly (La Trempe). Il est important que le théâtre soit à nouveau réellement en état de marche et reste indépendant dans sa programmation. »
Le week-end dernier, dans un long post Facebook, la municipalité s’est défendue de toute...
Lire la suite sur telerama.fr