Le conseil d’administration de Galway 2020, capitale européenne de la Culture, a résilié le contrat avec la société de production artistique en charge de l’organisation des événements en plein air et d’installation d’œuvres dans l’espace public.
Le programme ambitieux de Galway, capitale européenne de la Culture 2020, vient d’être en grande partie annulé. En l’absence de perspective quant à la fin du confinement mis en place en Irlande, comme ailleurs dans le monde, pour limiter la propagation du coronavirus, le conseil d’administration de Galway 2020 a licencié la quasi-totalité de ses équipes et mis fin au contrat avec la société de production artistique Artichoke.
Ce nouvel épisode porte un coup de grâce à un événement au déroulement déjà désastreux. La cérémonie d’ouverture – une célébration de l’art du feu qui devait se tenir dans la ville de Galway, réputée en Irlande et dans le monde entier pour sa scène artistique dynamique – a dû être annulée en février en raison de la tempête Ciara qui s’est abattue sur la côte ouest de l’Irlande. La programmation devait être relancée le mois dernier avec une gigantesque œuvre de land art intitulée Savage Beauty, de l’artiste finlandaise Kari Kola, illuminant un tronçon de cinq kilomètres du flanc de la montagne du Connemara pendant quatre nuits, avec pour point d’orgue la Saint-Patrick. L’événement a lui aussi été annulé au dernier moment après l’interdiction des rassemblements en plein air et la fermeture des bars et restaurants sur ordre du gouvernement, lorsque les autorités ont pris conscience de l’ampleur de la pandémie de coronavirus.
La directrice artistique de Galway 2020, Helen Marriage, a travaillé d’arrache-pied pour rendre possible, en moins d’un an, le programme ambitieux qui devait réunir des artistes de premier plan, irlandais et internationaux. Sa société Artichoke a...
Lire la suite sur daily.artnewspaper.fr