Ce 1er novembre, quatre organismes professionnels ont disparu pour rejoindre le Centre national de la Musique. Le président du CNM a salué ses quatre (ex-)directeurs.
Une page se tourne… Plus de 30 ans après la création pour certain, l'IRMA, le Bureau Export, le Calif (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français) et le FCM (Fonds pour la création musicale) ont voté leur fusion avec le Centre national de la musique, un an après la loi du 30 octobre 2019. Ce 1er novembre, elle devient effective et les salariés des cinq structures – qui seront dissoutes – sont désormais réunis dans le même établissement.
« Je veux aussi tirer un coup de chapeau à Marc Thonon [directeur du Bureau Export], Gilles Castagnac [Irma), Pascal Bussy [Calif] et François Chesnais [FCM] : nous allons poursuivre les activités de vos associations et les amplifier encore, » a déclaré Jean-Philippe Thiellay, président du CNM. « Je suis fier de l'équipe qui, dans les cinq structures, a préparé cette fusion sans relâche. Ensemble, nous allons continuer à nous mobiliser pour aider la filière musicale si durement frappée dans cette année horrible.
Antoine Blondel