Ce dimanche 21 juin, la Fête de la musique se déroulera dans des circonstances inédites. Avec les mesures sanitaires en vigueur, voici à quoi ressembleront les événements de cette édition 2020.
« Public réduit, port du masque obligatoire, attroupement fixe interdit… »
Les concerts sont autorisés, mais contraintes sanitaires et distanciation sociale annoncent des festivités plus modestes. Difficile d’imaginer une Fête de la musique dans des conditions optimales alors que les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public jusqu’au 22 juin.
Dans un communiqué du 16 juin, le ministère de la Culture détaille les consignes à respecter afin de garantir la sécurité de toutes et tous : « Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité. »
Pas de concerts spontanés en extérieur autorisés cette année
« Néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire. » Il faudra pour cela « une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire », précise le ministère de la Culture.
Il est rappelé que « pour les bars, cafés et restaurants, l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique. »
Une édition 2020 solidaire
« Afin de saluer l’ensemble des soignants », le ministère de la Culture indique que « des concerts seront organisés dans des hôpitaux » de plusieurs régions. De nombreux artistes ont déjà répondu présent, parmi eux, Tim Dup, Cyril Mokaiesh ou encore Laura Cahen.
« Chez soi, sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux, chacun pourra ainsi participer à la Fête de la Musique. »
Nouveauté de cette édition 2020, les événements en ligne et à distance sont encouragés. Danse et musique seront à l’honneur pour rendre hommage au poète Boris Vian, dès 18h sur les chaînes Facebook et YouTube du Hall de la musique. Jean-Michel Jarre présentera à 21h30 « Seuls ensemble », un concert en réalité virtuelle accessible à tous et diffusé en temps réel sur les chaînes YouTube du ministère de la Culture et de l’artiste lui-même. Tous les musiciens de France « qu’ils soient amateurs ou professionnels » sont également conviés à interpréter « Chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson, au même moment après 20h.
Léa Chevrel