Alors qu’en France, les festivals sont interdits au moins jusqu’à mi-juillet, en Europe, les restrictions diffèrent selon les pays. Tous n’ont pas décidé d’interdire les événements d’été.
Belgique
Le gouvernement a annulé tous les festivals jusqu’au 31 août.
Allemagne
Aucun grand événement comme les concerts et les festivals n’est autorisé avant la fin août au plus tôt. Dans le pire des scénarios, les théâtres et salles de spectacles pourraient même être fermés pendant encore... 18 mois. Ainsi le recommande la très écoutée Académie nationale des sciences allemande. Mais rien n’est décidé à ce jour.
Italie
Dans ce pays qui figure parmi les plus durement touchés, les autorités n’envisagerait pas d’autoriser les festivals et de rouvrir lieux de spectacles avant la fin de l’année.
Espagne
Le pays est le deuxième pays le plus touché en Europe. Comme d'autres, Il a fermé ses frontières pour freiner l'épidémie. Les activités culturelles sont à l'arrêt complet depuis la mi-mars et ne devraient pas reprendre avant de longues semaines. Même si le gouvernement n'a pour le moment pas encore fixé de date de reprise, des festivals ont déjà décidé de reporter leur édition 2020 à la fin de l'été.
Royaume-Uni
Face à la propagation du virus, le gouvernement avait ordonné la fermeture des théâtres et salles de spectacle, mais sans annoncer encore de date limite. Des festivals d’été ont tout de même déjà décidé de renoncer à leur édition 2020.
Québec
Les organisateurs s’y attendaient, mais l’annulation des festivals et événements culturels jusqu’au 31 août est venue leur confirmer ce qu’ils redoutaient : «l’année 2020 est à l’eau».
Hongrie
Considéré comme le plus grand festival musicaux d’Europe (avec une moyenne de près de 500 000 festivaliers par an), le Sziget Festival est maintenu. Aucune interdiction n’a encore été décidée par les autorités. Pour combien de temps ?
Antoine Blondel