Lors de son nouveau discours relatif à l’épidémie de Covid-19, le chef de l’Etat a annoncé la reprise des festivals à partir de la mi-juillet. Les Vieilles Charrues, censé démarrer le 16 juillet, pourrait avoir lieu.
L'annonce n'a surpris personne. Il n'empêche. C'est en direct, en quelques phrases qu' Emmanuel Macron a scellé, ce lundi soir, le sort d'une partie des festivals d'été interdit « jusqu'à au moins juillet » à cause de l'épidémie de Covid-19 : pas de Francofolies de La Rochelle ni d'Eurockéennes de Belfort ni de Main Square à Arras.
Et pour les autres? La question se pose encore. « Je ne comprends pas cette décision, se désole Jérôme Tréhorel, patron des Vielles Charrues qui doivent démarrer… le 16 juillet pour 4 jours à Carhaix. J'ai conscience de toutes les incertitudes, de l'ampleur de cette crise sanitaire. Mais pourquoi alors ne pas avoir pris la même décision qu'au Danemark ou au Canada où les festivals n'auront pas lieu avant fin août. » Ce qui permettrait de faire jouer le cas de force majeure, d'annuler l'événement et les contrats déjà engagés.
Le plus grand rassemblement musical de France qui doit accueillir près de 280 000 personnes et une affiche énorme réunissant des stars comme Céline Dion, Lenny Kravitz, DJ Snake, Catherine Ringer, Niska, Mika ou Angèle se retrouve dans une situation incertaine, où il pourrait théoriquement encore avoir lieu. A 24 heures près.
« Mi-juillet, c'est le 15. Nous, nous commençons le 16. Ça veut dire que 24 heures après, on estime que...
Lire la suite sur leparisien.fr