Jauges contraintes, créneaux limités, mesures d’accompagnement pour les compagnies et les théâtres… Avignon Festival & Compagnies (AF&C) trace les grandes lignes du Off 2021 (prévu du 7 au 31 juillet), sans parvenir à éclaircir toutes les zones d’ombre.
Donner de la visibilité pour tenter de rassurer les compagnies et les théâtres. C’est l’exercice d’équilibriste auquel s’est adonné Avignon Festival & Compagnies (AF&C) au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 5 mai, soit deux mois presque jour pour jour avant l’ouverture du Festival d’Avignon Off 2021, prévue le 7 juillet prochain. « A la suite des annonces du Président de la République, nous pouvons dire aujourd’hui qu’il y aura un Off 2021, se réjouit Sébastien Benedetto, Président de l’AF&C. D’autant qu’il s’est petit à petit dessiné, au cours des derniers mois, un protocole sanitaire qui peut convenir à la majorité des théâtres. » A commencer par l’épineuse question des jauges. Même si « les annonces du Président ne sont pas claires sur ce point », regrette Sébastien Benedetto, AF&C part sur l’hypothèse d’une jauge à 65-70%, conforme aux mesures de distanciation physique. En accord avec le ministère de la Culture et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, un « temps d’espacement » de 40 à 45 minutes entre chaque spectacle sera également instauré pour permettre d’aérer et de désinfecter les salles, ce qui réduira, mécaniquement, le nombre de créneaux disponibles.
Parallèlement à ces mesures, « qui vont nécessairement impacter les lieux et les compagnies », reconnaît Sébastien Benedetto, le ministère de la Culture s’est engagé à aider financièrement, « et sans distinction », les premiers comme les secondes. Pour compenser la baisse du nombre de représentations, un dispositif d’« accompagnement au déficit » à destination des théâtres devrait voir le jour. Quant aux compagnies, elles devraient pouvoir bénéficier d’une « aide sur l’emploi », qui pourrait passer par une augmentation du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS). Problème : les modalités et le détail de ces mesures ne sont pas encore connus, « ce qui revient à demander à 600 ou 700 compagnies de s’engager sur des spéculations », dénonce Sylvain Cano-Clémente, co-président de la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon (FTIA). Et sa co-présidente, Agnès Chamak, d’abonder : « Dans l’attente de réponses concrètes par rapport au protocole sanitaire et à l’accompagnement financier mis en place, nous restons très...
Lire la suite sur sceneweb.fr