Toutes les manifestations culturelles étant interdites au moins jusqu’au 15 juillet, le directeur d’Avignon supprime l’éditon 2020. Olivier Py soumettra le 20 avril « son plan d’annulation » lors d’un conseil d’administration exceptionnel.
« Je suis en train de vivre la pire soirée de ma vie, celle que je n’aurais jamais voulu vivre. » Au bout du téléphone, la voix d’Olivier Py est blanche. Le directeur d’Avignon, d’ordinaire si bavard, si lyrique, laisse passer de longs silences entre les mots. Le 8 avril dernier, il annonçait fièrement sur le site du festival – avec panache, défi, et peut-être inconscience – sa programmation 2020, et voilà que la déclaration d’Emmanuel Macron, ce lundi soir, ne laisse plus aucun espoir au meilleur festival de théâtre européen.
Le président de la République a en effet annoncé la suppression de toutes les manifestations culturelles au moins jusqu’au 15 juillet. Et « rien n’est sûr après », poursuit Olivier Py, qui avait un temps caressé l’idée d’un festival allégé, qui aurait pu démarrer le 15 juillet.
“C’est un terrible manque à gagner”
« Le 20 avril, je vais donc convoquer par Skype un conseil d’administration exceptionnel, à qui je soumettrai mon plan d’annulation. Nous devrons faire les comptes, envisager comment dédommager au maximum les artistes invités et verser les salaires des permanents. Le festival n’étant assuré que pour des catastrophes météorologiques et non pour des épidémies que personne ne pouvait imaginer, c’est un terrible manque à gagner. Pour les artistes du In comme du Off, pour les productions engagées, qui vont devoir s’arrêter. Et pour la ville d’Avignon enfin, dont la survie économique dépend du festival, qui lui rapporte...
Lire la suite sur telerama.fr