Nous faisons tout pour que cette 74e édition ait lieu, mais nous respecterons ce que les autorités sanitaires nous demanderont de faire”, a résumé Olivier Py, avant de concéder que ce Festival d'Avignon 2020 n'aura peut-être pas lieu exactement aux dates initialement prévues, et ne sera peut-être pas conforme au programme présenté ce mercredi.
“Il faudra être souple, s'adapter. Je pense que début mai, il faudra faire un autre point, faire les comptes de la faisabilité du festival tel qu'on le présente aujourd'hui.”
Ce qu'il faut retenir de cette présentation...
300 représentations sont programmées du 3 au 23 juillet. 45 spectacles sont à l'affiche, dont plus de 80% de créations, plus de 65% d'artistes internationaux et plus de 50% d'artistes jamais vus au Festival d'Avignon.
Cette 74e édition du Festival d'Avignon s'articulera autour de deux Dieux, Eros et Thanatos.
Parmi les noms dévoilés, Olivier Py a annoncé la venue d’artistes déjà invités lors des précédentes éditions et qui auront marqué le public comme Ivo Van Hove (Pays Bas) avec un texte de Sartre sur le jeune Freud, Frédéric Bélier-Garcia (Paris), Oskaras Korsunovas (Lituanie) avec son “Othello”, Angelica Liddell (Espagne), Ali Chahrour (Liban), qui se penche sur la famille à travers des récits de mères ou encore Emma Dante (Italie), Dimitri Papaioannou (Grèce), qui investira la Cour d’honneur avec de la danse hypnotique, tout comme Jean Bellorini (Villeurbanne/Marseille), qui s’empare d’un texte du grand poète Valère Novarina. “Il est l'un des plus grands poètes français vivants, si ce n'est le plus grand”, a dit de ce dernier le directeur du Festival.
Olivier Py offre également la mythique Cour d’honneur à...
Lire la suite sur ledauphine.com