Les uns après les autres, les pays européens annoncent des durcissements de leurs mesures sanitaires. De plus en plus de gouvernements limitent voire interdisent l'accès aux théâtres, salles de spectacle, cinéma et musées. Culturelink fait un tour d'Europe.
Allemagne [Fermeture]
La progression galopante de l’épidémie de Covid-19 en Europe a conduit l’Allemagne à annoncer, ce mercredi 28 octobre, un durcissement de ses mesures sanitaires. Angela Merkel a opté pour un « confinement limité » avec fermeture des institutions culturelles comme les cinémas, les salles de concert et les théâtres pendant un mois, à compter du lundi 2 novembre et ce, pendant un mois.
Autriche [Ouverture avec restrictions]
Les lieux de spectacle et musées restent ouverts. Le secteur événementiel bénéficie de mesures adaptées, avec des limites de 1.500 personnes à l'extérieur et 1.000 dans les lieux clos.
Belgique [Fermeture]
Le gouvernement a imposé depuis plusieurs jours (le 24 octobre pour la région de Bruxelles, le 26 octobre pour la Wallonie) une série de mesures extrêmement contraignantes. Parmi elles, la fermeture de tous les lieux culturels.
Espagne [Ouverture avec restrictions]
Le couvre-feu est imposé dans tout le pays, sauf aux Canaries, à partir de 22 heures, 23 heures ou minuit selon les communautés autonomes et jusqu'à 6 heures du matin. Exemple, en Catalogne, où le couvre-feu s'applique dès 22h, les établissements culturels pourront rester ouverts jusqu'à 22h et les spectateurs n'arriver chez eux qu'à 23h.
Irlande [Fermeture]
Le pays a été le premier en Europe à se reconfiner, dès le 21 octobre. Les lieux culturels sont fermés.
Italie [Fermeture]
En vertu de nouvelles restrictions annoncées le week-end dernier, les cinémas, théâtres et salles de spectacles sont fermés jusqu’au 24 novembre. Les musées et monuments qui restent ouverts sont eux dramatiquement vides de visiteurs, en l'absence des touristes qui constituent le gros de leurs entrées.
Pays-Bas [Ouverture avec restrictions]
Si les événements (kermesses, concerts en plein-air, etc.) sont interdits jusqu’à nouvel ordre, cette interdiction ne s’applique pas aux cinémas et aux théâtres.
Pologne [Ouverture avec restrictions]
Les cinémas et lieux de spectacle sont ouverts. Le taux maximum d’occupation est de 25% des places. Le port du masque y est obligatoire.
République tchèque [Fermeture]
Un confinement a été instauré le 22 octobre en République tchèque, l’un des pays européens les plus touchés par la Covid-19. Mais dès le 14 octobre, les lieux culturels avaient été fermés.
Royaume Uni [Fermeture dans certaines régions]
Au Royaume-Uni, les règles ne sont pas les mêmes selon que vous soyez au Pays de Galles, en Irlande du Nord, en Écosse ou en Angleterre. Le Pays de Galles a mis en place un confinement de dix-sept jours. Les lieux culturels sont fermés.
Suède [Ouverture avec restrictions]
Les lieux de spectacle sont autorisés à ouvrir mais ils ne peuvent pas accueillir plus... de 50 spectateurs.
Suisse [Fermeture dans certains cantons]
En Valais et à Berne, les lieux culturels sont fermés depuis le jeudi 22 octobre.
Antoine Blondel