C’est le rendez-vous attendu de cette rentrée 2020. Les 2 et 3 octobre prochains, Avignon accueillera sa première édition des États Généraux des Festivals. L’occasion de repenser en profondeur un modèle ébranlé par la crise.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a ainsi décidé l’organisation d’États Généraux des Festivals. L’intention est claire : après la gestion de l’urgence, il faut aujourd’hui « se projeter dans la construction d’un avenir commun avec les artistes, les acteurs culturels et les collectivités ».
Remettre sur pieds un secteur affligé par les annulations de part et d’autre est une priorité dont le gouvernement a voulu tenir compte. Différentes mesures économiques ont été annoncées en ce sens dès le mois dernier : plan de relance de deux milliards d’euros pour la culture, fonds spécifiques de 10 millions pour les festivals, … En plus de s’assurer de sa survie financière, le monde du spectacle vivant doit désormais aussi se tourner vers l’avenir. Mission résilience, donc, lors de ce rendez-vous à Avignon en octobre prochain.
Sept thématiques autour des festivals
Pour encadrer ce temps d’échange, le Ministère de la Culture a publié le 16 septembre une liste de « thématiques transversales » à évoquer. Au programme :
- le développement durable et les festivals ;
- festivals et territoires ;
- l’évolution des modèles économiques ;
- les publics et l’accès de toutes et tous aux festivals ;
- le bénévolat et les festivals ;
- l’égalité femmes-hommes et la diversité dans les festivals ;
- la place des festivals dans les parcours artistiques.
L’annulation des éditions de cette année a plus que jamais montré combien les manifestations culturelles participent de la dynamique des régions. C’est pourquoi les États Généraux des Festivals ont à cœur de concerter les collectivités locales, en particulier les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles), qui déclineront l’événement en régions. Pour les absents, il sera possible de participer à distance grâce à un dispositif adapté.
Une deuxième rencontre en 2021
Ce rendez-vous sera suivi par un second au printemps 2021, pour dresser un état des lieux des de la situation et continuer à alimenter le dialogue entre les acteurs culturels et les collectivités. Reste à savoir si les États Généraux des Festivals ne seront l’affaire que de quelques mois, à l’image de ceux organisés voilà 30 ans par Jack Ralite, ou bien s’ils s’inscriront dans la continuité…
Garance Lunven