PUBLICATION - France Festivals publie la première étude scientifique sur les retombées économiques négatives directes (REND) des annulations de festivals, menée par une équipe de chercheurs. Cette étude estime également les retombées économiques négatives indirectes de pas moins de 4.000 festivals culturels annulés. Ainsi que l'impact sur l'emploi et l'activité.
L'étude est réalisée dans le cadre du SoFest (projet d'étude sur l'empreinte sociale et territoriale des festivals), mené par le Cepel (Centre d'études politiques de l'Europe latine), UMR mixte de science politique et sociologie rattachée à l'université de Montpellier et au CNRS.
L'étude arrive à une fourchette de 580 à 812 millions d'euros de retombées économiques négatives directes à l'échelle des 4.000 événements culturels annulés et à 925 millions d'euros pour les retombées économiques négatives indirectes.
Au final, en tenant compte des pertes induites, la perte économique totale est donc comprise entre 2,3 et 2,6 milliards d'euros pour l'ensemble des 4.000 festivals annulés du domaine culturel.
Les auteurs concluent : "Globalement, le secteur festivalier se trouve placé face à un défi considérable qu'il ne pourra relever seul. Avec lui, ce sont des activités économiques (producteurs, tourneurs, artistes) souvent sous-estimées comme 'économiques' qui sont en péril. Avec ce chiffrage à chaud, nous avons...
Lire la suite sur artcena.fr