“Le temps est venu pour le monde de la musique de faire sa révolution égalitaire.” Avril 2019, en plein printemps de Bourges, Télérama publie une longue enquête sur le sexisme dans la musique. Sous la plume de Valérie Lehoux, on lisait une triste litanie, dont on a presque l’habitude : machisme archaïque, harcèlement, omerta, plafond de verre… De nombreux témoignages d’affaires sordides sont reçus, peu seront publiés. Dans la foulée, le magazine publie sur son site le manifeste de la création du collectif F.E.M.M : Femmes Engagées des Métiers de la Musique, signé aujourd’hui par près de 2 000 professionnelles de la filière. Sur le moment, le coup de gueule trouve un fort écho médiatique. Mais pour quels effets dans l’industrie ?
A l’été, la même journaliste de Télérama, signe un nouvel article agacé sur le sujet : « Aux Francofolies, la parité et la lutte contre le harcèlement n’intéressent pas grand monde. » Elle y raconte que peu de...
Lire la suite sur manifesto-21.com