Criant « arrière Satan ! », des activistes de Civitas se sont opposés à la tenue d'un concert de l'organiste américaine Kali Malone dans une église.
Une enquête a été ouverte pour violence volontaire et entrave à la liberté d'expression après qu'un concert n'ait pu se tenir samedi dans une église de Carnac (Morbihan) à la suite d'une manifestation de catholiques intégristes, a indiqué mardi le parquet de Lorient. « Une enquête confiée à la gendarmerie est effectivement en cours, en l'état des chefs d'entrave à la liberté d'expression, de manifestation sur la voie publique non déclarée et de violence volontaire, lors d'une manifestation sur la voie publique », a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger.
Le maire de Carnac avait annoncé lundi avoir porté plainte après que plusieurs dizaines de manifestants proches de Civitas, opposés à un concert de l'organiste américaine Kali Malone, avaient empêché la tenue de l'événement.
Samedi soir, « une quarantaine de jeunes gens à la nuque bien dégagée ont entravé par la violence, une de mes adjointes a été giflée sous les cris de “arrière Satan !”, un concert qui devait se dérouler dans l'église Saint-Cornély », a écrit Olivier Lepick, maire de cette commune touristique du littoral breton de plus de 4000 d'habitants.
Lire la suite sur lefigaro.fr