Deux « lectures drag » destinées au jeune public ont été interrompues violemment depuis le début de l’année par des militants d’extrême droite en Côte-d’Armor en en Ille-et-Vilaine. Les artistes refusent de céder à la peur.
La fête bat son plein au BREF, repaire culturel de Vannes, à l’invitation de l’association LGBT + de la ville, Liberty Max. Au programme, un atelier maquillage drag, animé par des membres de la compagnie rennaise de comédie musicale Broadway French : le trentenaire Mathieu Guiral – directeur artistique et drag-queen connue sous le nom de Darling Millie – et Léo Roméo, drag-king de 27 ans. « Quand on fait du drag, c’est pour être vu de loin », avance le premier, en prodiguant des conseils pour appliquer du fond de teint.
L’atmosphère est chaleureuse en ce mois de mai, bien loin des tensions du début d’année. En janvier, à Lamballe (Côtes-d’Armor), le programme du projet « Emancipé.e.s » pour lutter contre les discriminations et les préjugés a déclenché l’ire du parti politique conservateur catholique fondé par Christine Boutin, Via la voie du peuple, à l’origine d’une pétition.
Venus lire des contes pour enfants à la médiathèque de la ville dans ce cadre, Darling Millie, Léo Roméo et leurs complices ont été reçus par une manifestation. Léo Roméo se souvient de l’emballement médiatique et des forces de l’ordre encerclant l’établissement : « Nous avons passé de beaux moments avec les familles. Mais le soir, à l’heure de se quitter, nous n’avons pas voulu nous séparer. Emotionnellement, nous avions besoin de faire retomber la pression. »
Harcèlement en ligne, tractage auprès d’écoles
Après des protestations de l’extrême droite dans plusieurs grandes...
Lire la suite sur lemonde.fr