Non, les lieux culturels ne sont pas plus dangereux que les centres commerciaux ou les transports en commun. C’est en tout cas le message fort du mouvement belge StillStanding, né durant le premier confinement en 2020. Après plus d’un an d’arrêt quasi total de la vie culturelle belge, cette association rassemble aujourd’hui 120 lieux culturels prêts à braver l’interdiction d’ouverture dès ce vendredi 30 avril.
En effet jusqu’au 8 mai, théâtres, cinémas, salles de concerts et autres tiers lieux reprennent vie afin de prouver au gouvernement belge, notamment à Frank Vandenbroucke le ministre fédéral de la Santé, que ces institutions peuvent exister sans danger. Alors que les terrasses pourront ouvrir le 8 mai, le secteur de la culture est depuis plusieurs mois dans le flou. Si bien qu’au début du mois d’avril, le Théâtre Royal de la Monnaie avait été occupé pour protester contre le manque d’égard de la part des autorités.
Le mouvement, très organisé, n’a pas vocation a exister sur le long terme. Mais comme il l’explique sur son site internet, l’évolution...
Lire la suite sur traxmag.com