Dans une lettre ouverte rendue publique ce 24 mai, des responsables d’institutions dénoncent les baisses de subventions massives décidées par la Région. Un dossier épineux dont pourrait avoir à se saisir la nouvelle ministre de la Culture.
Trop, c’est trop. L’onde de choc provoquée par les baisses de subventions massives de plus d’une centaine de lieux ou événements culturels en Auvergne-Rhône-Alpes n’en finit pas de faire des vagues et de s’étendre. Dans la Région et au-delà.
À la veille d’une commission permanente du conseil régional où seront officiellement validées les coupes budgétaires, une soixantaine de responsables d’institutions impactées par ces décisions dénoncent un coup de force dans une lettre ouverte rendue publique ce 24 mai (à lire ici). Si elle est adressée à la vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine, Sophie Rotkopf, c’est bien Laurent Wauquiez, l’omnipotent patron du territoire aurhalpin, qui est visé. Les auteurs de la lettre mettent en cause « une méthode inacceptable » et une « absence totale de dialogue » à l’égard d’acteurs culturels dont beaucoup avaient même reçu des garanties de maintien de leurs financements. Une hypocrisie doublée d’une méconnaissance – réelle ou supposée – du rôle et de la place de ces institutions culturelles à l’échelle de l’ensemble du territoire et pas simplement du lieu où elles sont implantées.
Dans cette affaire où la culture est clairement devenue l’instrument d’un règlement de compte politique, les responsables d’établissements culturels ont tout intérêt à jouer profil bas dans l’espoir de récupérer tout ou partie de leur subvention. Il n’est donc pas anecdotique de voir qu’un grand nombre d’entre eux ont pris le risque de signer ce texte commun. Une lettre à laquelle se sont également joints d’autres structures régionales épargnées par les baisses de subventions ainsi que nombre de responsables culturels d’autres Régions...
Lire la suite sur telerama.fr