La ministre de la Culture, Rachida Dati, le 23 septembre 2024 à l'Elysée. (Albert Facelly/Libération)
Selon le projet de loi de finances présenté ce jeudi 10 octobre, Rachida Dati reconduit un budget de 3,71 milliards, à l’identique de celui conquis par sa prédécesseuse Rima Abdul Malak, sans montrer de réelle ambition et sans imprimer ses priorités.
Pour la culture, le budget 2025 s’annonce comme un copié-collé du précédent. Même budget, avec un montant de 3,71 milliards équivalent à celui négocié en 2024 par Rima Abdul Malak – mais sans le coup de rabot de 204,3 millions imposés par Bercy à Rachida Dati à son arrivée rue de Valois en janvier. Et même feuille de route, au mot près, qui fait du patrimoine et de l’accès à la culture pour tous, deux marronniers bien enracinés au ministère de la Culture, les principaux caps. Rachida Dati, rare rescapée du gouvernement Attal, n’aura donc fait ni moins bien ni mieux, conservant son budget sans chercher à le sculpter d’une quelconque manière pour imprimer sa marque. Si elle réussit le tour de force, purement symbolique, de maintenir son ministère au sixième rang, rien dans la formulation des missions prioritaires ou des lignes budgétaires n’indique une forme de réorientation. Zéro mention du «plan ruralité» sur lequel elle s’était pourtant jetée dès son arrivée rue de Valois, out les bibliobus et autres Maisons de la culture dont elle vantait les mérites, rien non plus dans le storytelling pour la banlieue, elle qui avait laissé penser qu’elle serait la deuxième jambe sur laquelle s’appuyer, avec de l’autre côté la reprise en main des zones blanches en milieu rural et le recours aux collectivités territoriales, pour lutter contre la montée de l’extrême droite.
Constance du budget alloué à l'audiovisuel public
Dans ce budget qui se maintient sans réelle ambition (et sans prendre en compte les 2 % d’inflation), le découpage ne surprendra pas non plus. Il se divise en trois grands blocs : un tiers pour le patrimoine (32 %), un tiers pour le spectacle vivant (28 %), et ....