Selon une étude réalisée début septembre, le retour du public dans les cinémas, les salles de spectacles et les musées s'est fait plus lent qu'espéré pendant les vacances.
Près de 40% des Français ne sont pas retournés dans un lieu culturel cet été, selon un sondage commandé par le ministère de la Culture pour évaluer l'impact de la crise sanitaire sur les sorties. Les résultats du rapport, réalisé par l'institut Harris Interactive et publié mercredi, restent indicatifs, le sondage ayant été mené entre le 31 août et le 3 septembre 2021, soit avant même la rentrée culturelle. «C'était à une période pendant laquelle la quatrième vague était encore très présente dans les esprits et donc dans les comportements, on ne savait pas si la rentrée scolaire allait se faire dans des conditions normales», a précisé Arnaud Roffignon, directeur-adjoint du cabinet, durant un brief téléphonique mercredi.
Une fréquentation qui ne retrouve pas la normale
Parmi les 88% des Français qui se rendaient dans un lieu culturel au cours d'une année normale, 61% ont affirmé y être retournés au moins une fois depuis l'introduction du pass sanitaire le 21 juillet et 39% n'y sont pas du tout retournés. Dans le détail, seuls 25% des Français ont assisté à du spectacle vivant (concert, théâtre, danse ou cirque), 31% ont visité une exposition ou un musée et 41% sont allés au cinéma.
Dans les mois à venir, 30% des personnes interrogées ont affirmé que leur fréquentation des lieux culturels allait probablement être moindre qu'avant la pandémie, selon ce sondage réalisé sur un échantillon de 3025 Français âgés de 18 et plus. Autres impacts: 54% ont affirmé craindre encore ...
Lire la suite sur lefigaro.fr