En marge du Festival d’Avignon, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) a présenté le 14 juillet le premier volet d’une étude sur les budgets et les choix culturels des collectivités territoriales. Les débats ont mis en lumière une dissonance entre les chiffres et les inquiétudes des professionnels.
Les premiers résultats de l’étude de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), présentés le 14 juillet, à Avignon, relativisent grandement l’alerte lancée l’été dernier par les professionnels de la culture.
« Les politiques culturelles semblent avoir mieux résisté que le contexte le disait. La culture n’a pas servi de variable d’ajustement, la crise énergétique a peu impacté les politiques culturelles, et sur le plan politique, ce qui était attendu comme l’aggiornamento des politiques culturelles n’a pas eu lieu », a résumé le co-directeur de l’OPC Vincent Guillon.
FOCUS
179 budgets primitifs passés au crible
Réalisée avec le soutien du ministère de la Culture, des associations d’élus et des responsables de services « culture », l’étude ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com