Le 19 mai, musées, cinémas et théâtres pourront rouvrir selon certaines conditions. Un agenda salué, mais qui exclut certains secteurs, notamment le monde de la nuit.
La culture, plongée dans un black-out prolongé de six mois, tiendrait-elle enfin le bon bout ? L’entretien accordé par Emmanuel Macron à la presse régionale lui fixe au moins, comme pour la plupart de ses secteurs, l’ébauche d’un agenda de réouverture. Musées, monuments, cinémas, théâtres et autres salles de spectacles avec public assis se donnent rendez-vous le mercredi 19 mai, avec un couvre-feu à 21 heures. Le séquençage du déconfinement prévoit ensuite un assouplissement des jauges et du couvre-feu, repoussé à 23 heures à compter du 9 juin, jusqu’à sa levée totale le 30 juin et une possibilité d’accueillir le public en pleine capacité. Cette chronologie sera réglée et ralentie régionalement si persiste un taux d’incidence de plus de 400 cas pour 100 000 habitants.
Encore marqué par le faux départ du 15 décembre, le monde du cinéma applaudit un agenda conforme à ses attentes. «On attend la confirmation et le décret, mais en termes de reprise de la culture, c’est magnifique, salue Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français. Ça voudrait dire un festival de Cannes sans jauge… Cela nous laisse trois semaines pour s’organiser avec nos adhérents et pour que les distributeurs se mettent d’accord sur le calendrier de sorties.» Pour les cinémas et les...
Lire la suite sur liberation.fr