Jauge réduite, respect des gestes barrières, port du masque... Roselyne Bachelot a précisé que les modalités d'une éventuelle levée du confinement seraient identiques à celles appliquées avant le reconfinement.
Très attendue, la réouverture des salles de spectacles, le 15 décembre si la situation sanitaire le permet, s'accompagnera d'un strict protocole sanitaire. «Le même que celui appliqué avant le reconfinement», a précisé Roselyne Bachelot, lors de la conférence de presse du 26 novembre.
Si on se reporte aux précédentes consignes sanitaires, le port du masque obligatoire, le respect des gestes barrière, la distanciation physique par groupe de six ou la jauge limitée à 1000 spectateurs, seraient alors toujours de mise.
Un assouplissement néanmoins. Malgré un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin, une dérogation permettra aux spectateurs de rentrer chez eux au-delà de l'horaire imposé sur présentation de tickets justifiant leur présence à un spectacle ou séance de cinéma.
«Les gens pourront rentrer sereinement chez eux avec leur billet, servant de sauf-conduit ou preuve» en cas de contrôle du respect du couvre-feu, a déclaré la ministre de la Culture. Mais «il n'y aura pas de souplesse sur l'heure de fin du spectacle, opéra, théâtre ou cinéma», a-t-elle précisé. Si théâtres, cinémas et opéras peuvent malgré tout se préparer à rouvrir leurs portes, d'autres pans du spectacle devront ronger leur frein, comme les concerts de musiques actuelles.
Quoi qu'il en soit, dès le 25 novembre, Alexander Neef, le directeur général de l'Opéra de Paris, s'est empressé dans un communiqué adressé au public d'annoncer les futures festivités : «Dans le cadre des décisions annoncées par le Président de la République le 24 novembre, l'Opéra national de Paris a le plaisir de se préparer à ouvrir à nouveau ses salles au public, à partir du mardi 15 décembre. Plusieurs spectacles vous seront ainsi proposés au mois de décembre: La Bayadère, La Traviata et Carmen à l'Opéra Bastille, le spectacle Classes en scène de l'École de danse, les concerts de l'Académie et des Arts Florissants ainsi que le récital de Julie Fuchs au Palais Garnier. En outre, le Palais Garnier pourra à nouveau accueillir des visiteurs à compter de cette même date.»
Un enthousiasme loin d'être partagé par toutes les salles, à l'instar du...
Lire la suite sur amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org