Le festival Les Bravos de la nuit à Pélussin dans la Loire fait partie des événements culturels impactés par les baisses de subvention de la Région AURA. Une décision que les organisateurs de ce festival en milieu rural ont beaucoup de mal à comprendre.
Festival dédié au théâtre contemporain et à la jeune création, Les Bravos de la nuit à Pélussin fêteront cette année leur 35e édition du 20 au 27 août. Quinze jours de fêtes avec une semaine de résidence et une semaine de festival.
L’ambiance se veut conviviale, familiale, avec des spectacles en journée pour les enfants, et d’autres en soirée, des rencontres informelles entres professionnels et le public, le tout dans une commune ligérienne qui compte aujourd’hui 3800 habitants.
Un amour de trente ans (et plus)
Tout a commencé en 1987 quand des artistes de théâtre sont venus en résidence à Pélussin pour créer un spectacle de théâtre. En échange de la présentation de leur pièce au grand public, ils ont été accueillis. Un an après, l’association Les Bravos de la Nuit voyait le jour pour continuer l’aventure.
Ici, les spectacles se jouent au cœur de la ville, dans une ancienne halle, une cour intérieure, un jardin, un garage, un parc. Pendant deux semaines, près de 90 bénévoles sont mobilisés pour accueillir 70 professionnels du spectacle sur deux semaines.
La culture à portée de tous
Si la ville a vu naître Gaston Baty, théoricien et réformateur du théâtre (qui a fondé avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff, “le Cartel”, une association destinée à promouvoir le théâtre d’avant-garde), elle ne possède néanmoins pas de salle de spectacle. "Un des aspects des Bravos de la nuit explique Michel Dévrieux, le maire (SE) de Pélussin, c’est de faire venir des gens qui ne sont pas habitués à la culture et qui ne vont pas dans les grandes villes à Lyon ou ailleurs". Car la capitale des Gaules est à 53km de Pélussin, Saint-Etienne à 40 km. Des distances qui ont de quoi décourager à l’heure où faire le plein d’essence devient un luxe...
Une baisse injustifiée
D’où l’incompréhension face à la baisse de subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez. Une baisse de 15% qui ampute le budget de 2250 €. La somme ne semble pas énorme certes, mais pour un “petit” festival financé en majeure partie par la mairie (à hauteur de 12 000 euros), c’est malgré tout un signe inquiétant. "Ca ne va pas nous faire boiter reconnait Eric Borgio, le président de l’association Les Bravos de la Nuit. Mais ça questionne sur notre action. On sait qu’on répond à une demande locale."
Difficile pour lui de trouver une explication à une telle décision qui selon le cabinet de Laurent Wauqiez aurait pour ambition de rééquilibrer les subventions sur l’ensemble de la région AURA. L’idée, donner moins aux grandes institutions citadines au profit de petites structures ou de festivals plus ruraux. Dans cette logique, on comprend difficilement la baisse de subventions annoncée pour Les Bravos de la nuit...
Lire la suite sur francetvinfo.fr