À l’heure d’un déconfinement qui laisse la culture sur le carreau, la rédaction s’est associée à la plateforme Sendethic pour poser, à 277 acteurs culturels, une question cruciale : comment faire revenir les publics ? »
Initiatives culturelles et résilience
Depuis onze semaines nous suivons les initiatives des différents acteurs : artistes qui ont joué confinés, concerts en salles vides, rediffusions en captations de concerts, d’Opéras ou de spectacles diffusés gratuitement ou non, séances de cinéma avec des vrais horaires à respecter (La vingt-cinquième heure) ou en open bar (Arte, France TV)…
Nous suivons également les initiatives de politiques culturelles : les fonds d’urgence publics, comme à Paris, ou privés telle l’initiative de la Société Générale pour la musique classique; nous cherchons également à comprendre comment le secteur que nous défendons se mobilise et réagit (consultation publique sur le OFF d’Avignon par exemple) : qui se sent oublié, qui prend la parole, et enfin comment des spécialistes de la culture demandent plus de visibilité politique.
Tout en gardant un oeil sur l’international, nous avons, pendant le confinement, donné la parole à de nombreux artistes (interviews confinées). Et nous nous faisons, chaque jour, l’écho des premières réouvertures, notamment de musées, de librairies, de galeries et d’évènements Drive In.
Une enquête au cœur de nos préoccupations
Il ne manquait plus qu’une étape pour finir de sonder le monde de la culture à l’heure du COVID et c’est notre partenaire Sendethic, avec qui nous travaillons chaque semaine, depuis des années, sur notre newsletter qui nous a permis de lancer une grande enquête. Privés de spectacles, de concerts, de festivals de printemps et d’été et manquant cruellement de visibilité, nous étions un peu pessimistes. Or, les réponses de cette enquête, publiée ce mardi 26 mai 2020, sont encourageantes ! Jamais candides, mais très combatives, elles nous ont donné de l’espoir : 81 % des lieux culturels pensent que les publics vont revenir, 76 % pensent même qu’ils « reviendront comme avant ».
Cette enquête est vaste. 277 acteurs culturels ont répondu à un questionnaire qui a été envoyé la semaine du 11 mai 2020. Tous les métiers sont représentés : producteurs, attachés de presse, artistes, journalistes, enseignants, représentants d’institutions culturelles. Elle a permis d’évaluer l’impact de la situation actuelle, les attentes majeures, d’identifier des pistes pour maintenir le lien avec les publics et anticiper leurs retours in situ. Malgré les pertes financières importantes et l’incertitude de la situation sanitaire, les interrogés se montrent combatifs et ont déjà mis en place des stratégies innovantes pour surmonter la crise.
Un secteur culturel sous le choc
Les résultats montrent que plus de 90 % des lieux culturels sont pris au porte-monnaie, avec des pertes de recettes liées à l’épidémie. Interrogés du 11 au 15 mai, ils sont 40 % à l’arrêt et sans visibilité sur la reprise de leur activité. Ils sont aussi 27 % à craindre pour leur survie. Les mots employés sont durs : une situation qui est et « sera compliquée », des artistes et associations « très démunis et sans perspectives et soutiens réels » avec la menace de « danger d’extinction » et une impression forte d’être...
Lire la suite sur toutelaculture.com