Si le marché de l'art est bien reparti, les théâtres et salles de spectacle manquent de visibilité, et les grands musées ou monuments parisiens restent en manque de touristes internationaux.
Tous les secteurs culturels sont loin de constater une reprise en cette rentrée compliquée. Parmi les plus résistants à la crise sanitaire, le marché de l'art : ses acteurs ont rapidement basculé sur les ventes en ligne et combinent foires physiques (Art Paris, Fiac, Paris Photo) et virtuelles (Tefaf). « Le marché est très fort, et de nombreux nouveaux acheteurs y sont entrés. Au cours des dix-huit derniers mois, nous avons vu des collectionneurs de toutes catégories s'intéresser davantage à l'aménagement de leur maison, achetant des objets d'art et de design », constate Christophe van de Weghe, de la Tefaf, qui se déroulera sur la Toile du 9 au 13 septembre.
Frémissement dans les salles
A l'inverse, les concerts en live streaming ne sauvent pas la mise des producteurs de spectacles, dont le chiffre d'affaires devrait reculer de 60 % ce semestre, comparé à 2019. En version debout et en salle, leur jauge est toujours limitée à 75 %, mais, de toute façon, leur remplissage est très tardif en l'absence de stars internationales. En cause aussi, selon le producteur Olivier Darbois, « des habitudes perdues par rapport aux lieux de culture », pénalisant du même coup cinémas et théâtres. « Il faut réamorcer la pompe », souligne Bertrand Thamin, président du Syndicat national des théâtres privés. Jean-Marc Dumontet, dont le Point Virgule est resté ouvert cet été, note, lui, « un frémissement cette semaine ».
Pas d'incidence du passe dans les musées
Si le musée Carnavalet rénové suscite la curiosité des Parisiens, les grands établissements et monuments de la capitale, à la clientèle plus internationale, restent très pénalisés par les restrictions de déplacement. De la mi-mai à fin août, le Centre Pompidou a comptabilisé 483.500 visites, en recul de 51 % par rapport à 2019. Le mois dernier, le Louvre a accueilli 385.000 visiteurs, en hausse de 23 % par rapport à août 2020 mais en baisse de 61 % comparé à 2019. Et ce, malgré le retour des Européens et de quelques Américains.
Constat identique pour Versailles : de la mi-juin au 22 août, la fréquentation a chuté de 63 % si on se réfère à 2019, et même de 85 % depuis janvier. Les Français demeurent majoritaires (60 %), aux côtés des Européens, les Américains ayant représenté 10 % des entrées cet été. D'ores et déjà, l'institution note une...
Lire la suite sur lesechos.fr