Spectacle vivant, musique, patrimoine… Le Premier ministre a dévoilé jeudi la répartition des 2 milliards d’euros prévus par le plan post-Covid pour le secteur culturel, qui reste sur sa faim.
Deux milliards pour remettre la culture à flot : c’est ce qu’annonçait Jean Castex au micro de France Inter le 26 août, sans guère plus de précisions sur la répartition de cette enveloppe entre les différents champs du secteur. Soit 2 % du plan de relance de 100 milliards mis en œuvre pour deux ans par le gouvernement, dont le détail était révélé jeudi par Jean Castex lors d’une conférence de presse. Ces 2 milliards s’ajoutent aux 856 millions d’aides d’urgence pour la culture déjà mises en place en 2020 et à l’année blanche pour l’intermittence (849 millions).
C’est un peu moins que ce que pèse la culture dans l’économie du pays : en 2018, ce poids était estimé à 2,3 % du PIB par le département des études Rue de Valois. Mais deux fois supérieur au budget de l’Etat qui lui est annuellement dévolu en temps normal, tient à rappeler illico le cabinet du ministère avec lequel s’est entretenu Libération : «C’est un effort massif et jamais vu, quatre fois supérieur au plan de relance du secteur en 1981, et trois fois plus important que celui de 2009, qui ne concernait à l’époque que les monuments historiques.» Il faut dire que l’ampleur des litiges n’était pas la même du temps de la crise de 2008. Et que l’optimisme peut faire défaut chez les acteurs en souffrance, désormais encouragés à avancer sans peur par l’exécutif qui leur porte secours. «On est en France, donc le compte n’y est jamais…» raillait le Premier ministre jeudi, s’étant vu demander si la culture était le parent pauvre du plan de relance. A en croire le Canard enchaîné, le secteur l’aurait même échappé belle, puisque le montant originellement confié à Roselyne Bachelot cet été s’élevait à 1 milliard d’euros, avant que celle-ci ne monte au créneau pour obtenir une rallonge.
Effort de guerre
Comment se partagera le gâteau ? Des annonces avaient déjà été distillées au compte-gouttes ces derniers jours. Grand gagnant de la répartition, le patrimoine jouit finalement de...
Lire la suite sur next.liberation.fr