Mieux vaut une raillerie qu'une mauvaise nouvelle. Ce lundi, l'Afrique du Sud suspend sa campagne de vaccination pour cause d'efficacité insuffisante de l'AstraZeneca, juge-t-elle, contre le variant local. A l'autre bout du globe, en France, Olivier Véran se fait injecter le même AstraZeneca, sous l'oeil des caméras et les rires des réseaux sociaux. L'image, fût-elle détournée, pour écraser l'inquiétude : tel est l'objectif d'une mise en scène que l'exécutif écartait jusqu'ici. Un message l'accompagne : « le vaccin protège contre au moins 99 % des souches qui circulent en France », dit le ministre.
Depuis la décision de ne pas reconfiner, l'exécutif s'est lancé dans un pilotage du Covid à la carte. Serrer en cas de risque. Le protocole est renforcé cette semaine dans les écoles : une classe est fermée au moindre test positif au variant sud-africain ou brésilien, les masques artisanaux ne sont plus autorisés. Ouvrir dès que possible. Roselyne Bachelot annonce que les musées et les monuments seront les premiers concernés , dès que les chiffres amorceront une « décrue ». Il faut bien montrer un horizon, puisque les vaccins n'en sont pas encore totalement un. La culture est celui-là.
Traitement anti-sinistrose
Au bout d'un an de manque, la culture sort de son statut élitiste dans lequel elle était parfois enfermée. Elle est traitement contre la sinistrose, défendent des médecins comme Eric Caumes, en s'appuyant sur les études affinées des lieux de contamination. Elle est levier économique, assure le maire LR de Cannes, David Lisnard. « La culture sauvera la France ! » publiera-t-il d'ailleurs en avril (éditions de l'Observatoire).
Elle est occasion de montrer qu'il a appris de la crise, ébauche l'exécutif, tout en y voyant un moyen de reparler à sa gauche . « Comme enseignement de cette crise, je considère que la question d'ériger la liberté d'accès à la connaissance et au savoir au rang de liberté fondamentale peut être posée », avance Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, dans « Le Monde ».
Le tout crée...
Lire la suite sur lesechos.fr