La possible réouverture des musées dès le 15 mai avant les autres lieux vient bousculer l’idée d’un mouvement égalitaire.
L’effet est, une fois de plus, celui d’une cacophonie. Il n’avait plus été question d’un déconfinement prioritaire des musées depuis des mois. Selon les syndicats, le paradigme dessiné avec le gouvernement était celui d’un saupoudrage de réouvertures des établissements culturels sans logique sectorielle – rouvrir un petit peu tout le monde avec augmentation progressive des jauges, plutôt que certains et d’autres pas du tout. C’était sans compter sur les propos rapportés jeudi soir à France Info par plusieurs maires au sortir d’une visio avec Emmanuel Macron, qui évoquent une première phase de déconfinement culturel au bénéfice des musées. Un cauchemar de communicant amplifié par l’interview accordée aux Echos par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, sujette aux extrapolations après une réunion interministérielle sur les protocoles en lieux clos : «Les Français ont hâte de retrouver le chemin de leurs musées et restaurants. Le Président a donné un cap : certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai.»
Pour une institution comme le Palais de Tokyo, c’est le son de cloche gouvernemental le plus affirmé après des mois de silence. «Cette réouverture du 15 mai à laquelle nous travaillons est une date importante qu’il ne faut pas rater, insiste la présidente Emma Lavigne, bien plus encourageante que le mois de juin. A Paris, il serait aberrant d’ouvrir nos lieux à une date trop proche des grandes vacances qui s’annoncent très calmes. Nous sommes solidaires des autres champs de la culture. Il ne s’agit pas de rouvrir les premiers pour être les premiers, mais d’enclencher quelque chose.» La problématique du couvre-feu pose toutefois question pour les lieux d’art, qui entendent plaider pour des plages horaires nocturnes. «On ne pourrait pas jouer notre rôle pleinement en n’ouvrant que sur les créneaux horaires destinés aux gens qui ne travaillent pas…»
«Une victoire symbolique»
Côté spectacle vivant, les dernières...
Lire la suite sur liberation.fr