Dans un appel à soutien du secteur culturel, et du spectacle vivant en particulier, le réseau européen IETM préconise une série de mesures pour faire face à la situation et transformer cette crise en opportunité pour construire un avenir meilleur.
« Comme souvent en temps de crise, nous avons recours aux arts : littérature, musique, films, photographies, musées virtuels, spectacles de danse et de théâtre diffusés en ligne ou bien réalisés dans l’espace public, tout en respectant les gestes barrières ». C’est ce qu’affirment les responsables d’IETM (international network for contemporary performing arts), un réseau de plus de 500 organisations et des artistes travaillant dans le monde du spectacle vivant contemporain, dans un appel aux gouvernements nationaux intitulé « Sauvons les arts », rédigé à Bruxelles le 6 avril 2020.
« Nous sommes aux portes d’une nouvelle réalité et il nous appartient de trouver la force individuelle et les ressources collectives pour transformer cette crise en une opportunité de construire un avenir meilleur. Sans aucun doute, les arts font partie des solutions ». Et parmi ceux-ci, le secteur du spectacle vivant, qui, comme le rappelle IETM, a été « le premier à souffrir de la première vague de mesures prises par les gouvernements afin de répondre à la pandémie de Covid-19. De plus, ils seront probablement les derniers à pouvoir reprendre leurs activités, une fois les mesures de confinement graduellement levées. Ainsi, la crise actuelle - qui ne dure pourtant que depuis quelques semaines - pose d’ores et déjà une menace existentielle pour des millions d’artistes indépendants et de petites organisations ».
Cet appel, cosigné par Circostrada, European Theatre Convention (ETC), IN SITU, European Dancehouse Network (EDN) et European Festivals Association (EFA), recommande ainsi une...
Lire la suite sur artcena.fr