Pôle Emploi a publié sur son site une F.A.Q afin d'accompagner au mieux les intermittents du spectacle dans leurs questionnements sur l'allongement des droits aux allocations chômage.
Les droits à allocation chômage sont maintenus par Pôle emploi durant toute la période de confinement. Les artistes, ouvriers et techniciens relevant des annexes 8 et 10 du règlement d’assurance chômage sont également concernés. Quelques adaptations sont à signaler, du fait de leur réglementation spécifique.
INTERMITTENTS DU SPECTACLE, PUIS JE BÉNÉFICIER DE L’ALLONGEMENT EXCEPTIONNEL DES DROITS À L’ASSURANCE CHÔMAGE ?
Les pouvoirs publics ont décidé d’allonger les droits de tous les demandeurs d’emploi qui se retrouvent en fin de droits à compter du 1er mars 2020, et ce, pendant toute la période de confinement. Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée à la date de fin de confinement.
QUELLES SONT LES ALLOCATIONS CONCERNÉES ?
L’allongement des droits concerne l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), ainsi que l’ARE de la clause de rattrapage, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) et l’allocation de fin de droits (AFD).
QUE DOIS-JE FAIRE POUR BÉNÉFICIER DE L’ALLONGEMENT DES DROITS ?
Vous n’avez aucune démarche à faire, l’allongement est effectué par Pôle emploi de façon automatique. Il suffit de s’actualiser par internet, du 28 mars au 15 avril (exceptionnellement, vous pourrez corriger votre actualisation au-delà de cette date). L’allongement sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.
L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure.
MA DATE ANNIVERSAIRE ÉTAIT PRÉVUE DÉBUT MARS 2020, J’AI LES 507 HEURES POUR RENOUVELER MES DROITS. QUE SE PASSE-T-IL ?
Que vous ayez ou non les 507 heures, si votre date anniversaire se situe entre le 1er mars et la fin de la période de confinement (date inconnue à ce jour), vos droits sont...
Lire la suite sur pole-emploi.fr