Emmanuel Macron a annoncé que le public devra être détenteur, dès le 21 juillet, d’un certificat de vaccination ou d’un test négatif pour entrer dans les salles de cinéma, de théâtre, de spectacle ou de musée pouvant accueillir au moins 50 personnes.
Le tour de vis était attendu, il n’en a pas moins provoqué la stupeur des professionnels. Lors de son allocution lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que les lieux de culture recevant du public ne seront plus accessibles qu’aux personnes titulaires d’un passe sanitaire. Autrement dit, il faudra être détenteur d’un certificat de vaccination ou d’un test au Covid-19 négatif pour entrer dans un cinéma, un théâtre, une salle de spectacle ou encore un musée. Jusqu’ici, seules les manifestations accueillant plus de 1 000 personnes, comme les grands festivals ou les concerts, étaient concernées par le précieux sésame. Les enfants de moins de 12 ans resteront néanmoins exemptés.
« Les niveaux de vaccination sont insuffisants et les hôpitaux sous pression », a expliqué le chef de l’Etat pour justifier cette nouvelle mesure d’exception, qui entrera en vigueur dès le mercredi 21 juillet. Depuis le début de l’été, le nombre de contaminations au Covid-19 est en effet reparti à la hausse et l’exécutif craint l’arrivée d’une quatrième vague, qui rendrait hypothétique la reprise d’une activité normale à la rentrée. « C’est une nouvelle course de vitesse qui est engagée », estime M. Macron, pour qui la vaccination reste « l’atout maître » pour contrôler l’épidémie.
S’il avait jusqu’ici assuré que le passe sanitaire ne concernerait pas les « lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas », comme il l’avait expliqué dans un entretien à la presse quotidienne régionale le 29 avril, le chef de l’Etat estime aujourd’hui que...
Lire la suite sur lemonde.fr