Le calcul des jauges n’est pas encore fixé dans les musées et les responsables des grandes salles de concerts et de festivals affirment avoir besoin de beaucoup plus de temps que les cinémas pour remettre en route une programmation.
« Ne boudons pas notre plaisir. Bien sûr, nous sommes heureux ! », exulte enfin Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Mercredi 19 mai marquera la réouverture des cinémas, des musées, des théâtres et des salles de spectacle de France, a déclaré Emmanuel Macron à la presse régionale, jeudi 29 avril.
Avec encore des limitations d’importance, comme « des jauges limitées à 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur, un public assis », ainsi qu’un couvre-feu national à 21 heures le 19 mai, porté à 23 heures le 9 juin, avant d’être levé le 30 juin. Ces étapes permettant de se rendre de nouveau dans les lieux culturels risquent pourtant d’être retardées dans les métropoles et les départements où le taux d’incidence sera durablement supérieur à 400 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, si ce taux augmente de façon très brutale ou si les services de réanimation sont menacés de saturation.
Il n’empêche. « Ce sera une date formidable pour le cinéma. Pour une fois, c’est le jour de réouverture que nous avions en tête. Nous avons trois semaines pour nous organiser », assure M. Sebbag. Les distributeurs indépendants mettront à profit ce délai pour définir un calendrier concerté des...
Lire la suite sur lemonde.fr