Invitée de LCI, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a expliqué que l’objectif est de tenter de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle.
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé, dans la soirée du lundi 15 février, sur la chaîne LCI, la mise en place d’« expérimentations » de concerts en mars et avril, à Marseille et Paris. L’objectif : trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19.
« Je suis très optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations, et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe », a-t-elle déclaré sur la chaîne LCI.
Roselyne Bachelot a précisé que si la « situation sanitaire » n’était alors pas« catastrophique » et que les protocoles étaient validés, deux concerts tests auront lieu « dans la deuxième quinzaine de mars » à Marseille, dans la salle du Dôme, avec un millier de personnes. Les spectateurs y seront « assis avec la possibilité de se lever ». Une expérimentation menée avec l’Inserm, établissement public consacré à la santé et à la recherche.
Toutes les personnes seront testées avant le concert, mais les cas positifs « ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage ». Des tests seront également réalisés après l’événement, pour constater ce que cela aura donné au niveau des contaminations. Masques et gel hydroalcoolique seront distribués.
« Un modèle résilient »
A Paris,...
Lire la suite sur lemonde.fr