Alors que Bruno Lemaire a annoncé une coupe budgétaire globale de 10 milliards d'euros sur l'année 2024, le secteur de la culture et en particulier de la création est lourdement touché. Une décision désastreuse, selon les syndicats du secteur, qui pourrait avoir des conséquences sur le long terme.
Le secteur de la culture a été sonné par la nouvelle annonce du gouvernement il y a une dizaine de jours : une coupe importante du budget du ministère de la Culture de l'ordre de 200 millions d'euros, dont 96 millions pour la création. Nicolas Dubourg, président du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), se fait le porte-voix de cette contestation, avec une lettre ouverte adressée aux parlementaires ce mardi : "Le budget de la création est aujourd'hui doté d'environ un milliard. C'est 10% de ce programme qui est amputé, et les conséquences sont énormes : aujourd'hui, quels que soient les établissements qui peuvent être touchés, c'est l'emploi qui va directement être attaqué, que ce soit l'emploi de permanents, de gens qui travaillent dans les structures, ou bien sûr l'emploi des artistes et des techniciens qui permettent la mise en œuvre de toutes ces activités."
Une coupe généralisée
Cette coupe budgétaire n'est pas spécifique à la culture, mais touche tous les ministères pour un total de 10 milliards d'euros.
Lire la suite sur radiofrance.fr