EN UN GRAPHIQUE – Sur les centaines de salles de spectacle que nous avons recensées en France, au moins 291 peuvent se voir concernées par l’interdiction des rassemblements de plus de mille personnes.
Pour contenir la propagation du coronavirus en France, les rassemblements de plus de mille personnes ont été interdits, dimanche 8 mars, par le ministère de la santé, hormis ceux qui sont « utiles à l’intérêt de la nation », comme les concours, les manifestations ou les transports en commun.
Cette interdiction est bien plus drastique que la précédente mesure, qui se limitait à interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux clos. Elle pénalise de nombreuses manifestations sportives et culturelles à travers le pays.
Selon notre décompte, au moins 291 salles de spectacle en France disposent d’une jauge supérieure ou égale à mille spectateurs. Les plus grandes salles se trouvent logiquement dans les régions où la population est la plus importante et en périphérie des grandes agglomérations.
A noter que ce n’est pas parce qu’une salle a une capacité de plus de mille places que ses spectacles seront automatiquement annulés : il reste la possibilité de ne pas accueillir le nombre maximal de personnes ou encore, à l’instar du groupe Nada Surf, à La Cigale (Paris), de se produire deux fois le même soir, par exemple.
(...)
Retrouvez les salles de spectacles de plus de 1 000 places en France...
Lire la suite sur lemonde.fr