Il n’y aura pas de Printemps des comédiens. Jean Varela, son directeur, a annoncé que le festival de théâtre de Montpellier, qui devait avoir lieu du 29 mai au 27 juin, était annulé. Son affiche était belle, qui réunissait de grands metteurs en scène étrangers, Romeo Castellucci, Krzysztof Warlikowski, Ivo van Hove, et des Français, Joël Pommerat, Julien Gosselin, accompagnés d’autres propositions. Mais les répétitions étaient interrompues, les artistes ne pouvaient pas travailler, les techniciens ne pouvaient pas aménager les salles. Et les nouvelles tombaient, qui annoncent une sortie de confinement longue et progressive, où les rassemblements seront parmi les derniers à être autorisés. Jean Varela a donc pris la décision d’annuler le Printemps des comédiens, le premier festival de théâtre de l’été à « tomber ».
Toutes les manifestations ne baissent pas pavillon. Toujours à Montpellier, le festival Montpellier Danse, piloté par Jean-Paul Montanari, est pour le moment maintenu. A l’affiche du 20 juin au 8 juillet, l’édition du quarantième anniversaire annonce 24 spectacles et beaucoup de grands noms dont ceux d’Ohad Naharin, Anne Teresa de Keersmaeker. Déjà 60 % des tickets ont été vendus. « Je n’ai aucune raison d’annuler pour le moment, explique Montanari. Ce n’est d’ailleurs pas à moi de prendre cette décision mais au gouvernement et aux responsables médicaux. Evidemment, cela risque d’être une édition en dentelle. Par ailleurs, il faut dire que personne ne demande jusqu’à présent le moindre remboursement de billets. Comme tout le monde, nous attendons en travaillant sur différentes éventualités. » Parmi les scénarios évoqués : un déplacement sur les deux dernières semaines de juillet, ou un festival en archipel sur les derniers mois de 2020.
« Reformater »
A quelques encablures, le Festival de Marseille, prévu du 19 juin au 9 juillet, répond également présent. « Nous discutons chaque jour avec les artistes pour évaluer qui sera prêt ou pas, commente Isabelle Juanco, responsable de la communication. Il est clair que...
Lire la suite sur lemonde.fr