Annuler ? Repousser ? Reporter ? Déjà quelques festivals de musique ont fait les frais des mesures de confinement prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus. On peut citer les festivals de Pâques d'Aix-en-Provence et de Salzbourg en Autriche qui ont été annulés.
Annulation également du Verbier festival, l'un des plus importants en Suisse. Sa 26e édition devait se tenir du 17 juillet au 2 août et une telle anticipation dans cette décision peut surprendre. Interrogé par le quotidien Le Temps, Martin Engstroem, fondateur et directeur de la manifestation, explique ne pas avoir eu le choix, notamment en raison du fait que Verbier accueille chaque année 300 jeunes musiciens du monde entier pour constituer l'orchestre du festival. « Nous ne pouvons pas prendre le risque que ces élèves amènent avec eux un virus silencieux et sournois, dont ils pourraient être porteurs sains. La potentielle reprise d’une contamination serait catastrophique » a-t-il expliqué.
En Angleterre, le festival d'opéra de Glyndebourne a décidé d'annuler les premières dates de sa manifestation. Initialement prévu du 21 mai au 30 août, l'événement débutera finalement le 14 juillet.
En Allemagne, le festival de Bayreuth a pour l'instant maintenu sa programmation du 25 juillet au 30 août mais a néanmoins suspendu les ventes de billets au moins jusqu'à la fin du mois de mai.
En Autriche, le festival de Salzbourg, plus gros événement de musique classique en Europe, se dit optimiste quant à la tenue de sa centième édition du 18 juillet au 30 août.
Le point sur les festivals de musique classique en France
Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence
Le plus important festival lyrique de France travaille – plutôt télétravaille – toujours d’arrache pieds pour l’édition 2020. Pour l’instant, la direction...
Lire la suite sur francemusique.fr