Aux Etats-Unis, où l'on recense en ce mercredi 25 mars 55 225 cas de Coronavirus, les annulations de concerts et la fermeture des salles ont conduit plusieurs orchestres à prendre des mesures drastiques, dans un pays où le financement des ensembles symphoniques professionnels repose uniquement sur les fonds privés, les dons de mécènes et d'entreprises, ainsi que les recettes propres, comme la billetterie.
La semaine dernière, le Metropolitan Opera de New York, qui doit faire face à une perte de 60 millions de dollars, annonçait la suspension des salaires des musiciens de son orchestre, des membres du chœur et des techniciens, tout en maintenant leur mutuelle de santé. Comme plusieurs institutions et ensembles américain, le MET a dû se résoudre à annuler la fin de sa saison 2019-2020.
Au Texas, c'est aujourd'hui la survie du San Antonio Symphony qui est en jeu, rapporte la presse locale. Son équipe administrative doit se réunir cette semaine afin de déterminer pour combien de temps encore ses musiciens pourront être rémunérés. A l’Ouest du pays, l'Orchestre symphonique de l'Oregon a déjà acté la mise à pied conjoncturelle de ses 76 musiciens, qui seront payés jusqu’au 20 mars.
« Nous serons de retour »
Parmi les plus grands ensembles américains, ceux que l’on surnomme les « big five », les membres de l’Orchestre philharmonique de New York percevront 75% de leur salaire à partir du 31 mai 2020. « La décision d’annuler nos concerts a...
Lire la suite sur francemusique.fr