Alors que le Festival « In » d’Avignon a été annulé lundi soir, certains événements programmés après la mi-juillet, comme les Vieilles Charrues, restent incertains.
Depuis plusieurs jours, de nombreux responsables de festivals ne se faisaient plus d’illusions. D’autres espéraient encore que, même s’il était de plus en plus évident que les manifestations prévues en mai n’auraient vraisemblablement pas lieu, celles de l’été conservaient leurs chances. Avec des aménagements probables dans la programmation, l’accueil du public et les sites. Les plus hardis, comme pour conjurer le sort, continuaient de communiquer les noms des artistes attendus.
L’annonce du président Emmanuel Macron, lundi 13 avril, selon laquelle les « grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet », met fin partiellement – le président de la République a ajouté que la « situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses » – à une période d’incertitude et d’attentisme pour la plupart des organisateurs quant à la décision d’annuler ou de reporter ces rendez-vous. S’il est trop tôt pour chiffrer précisément l’impact économique, que ce soit pour les structures de production, les artistes et les communes qui accueillent les festivals d’été (près de 3 000), le manque à gagner devrait s’élever à des centaines de millions d’euros.
Le secteur des musiques actuelles (jazz, pop, rock, chanson, rap, électro…) avait été le premier concerné par l’interdiction des rassemblements dans des salles de plus de 5 000 places. Il est aussi le plus touché par ce qui s’apparente à une saison blanche. Plusieurs grosses structures avaient devancé l’annonce d’Emmanuel Macron.
Ainsi du Hellfest, qui attendait, à Clisson (Loire-Atlantique), plus de 180 000 amateurs de metal pendant trois jours. Ses organisateurs ont jeté le gant le 8 avril, après avoir été informés que les autorités ne pourraient accompagner le montage du site, qui devait débuter le 15 pour que tout soit prêt à l’ouverture prévue le 19 juin. Deux jours plus tard...
Lire la suite sur lemonde.fr